Palmarès Inpi des principaux déposants de brevets en 2016

Publication de l’édition 2016 du classement par l’Inpi des 10 principaux déposants de brevets en France.

Le 27 mars 2017, l’Institut national de propriété industrielle (Inpi) a publié son édition 2016 du classement des principaux déposants de brevets publiés en France.

Ce classement témoigne de la nécessité de mener une politique d’innovation et stratégie de propriété industrielle, pour les grands groupes industriels comme pour les organismes de recherche publique.

Selon ce palmarès, les 9 premiers déposants restent les mêmes que l’an dernier mais l’équipementier automobile Valeo atteint la 1ère place, avec 994 demandes de brevets publiées, contre 668 en 2015.

Le groupe PSA est désormais 2ème, avec 930 demandes.

Le groupe aéronautique Safran passe en 3ème position, avec 758 demandes publiées.

Le groupe de télécommunication Orange se classe quant à lui au 10ème rang, avec 250 demandes publiées.

Le classement révèle des changements de stratégies de propriété industrielle, avec des hausses et des baisses de demandes de brevets significatives parmi les 20 premiers déposants.

De même, il apparait que les organismes de recherche publique sont de plus en plus présents dans le palmarès des grands déposants : le commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et le centre national de la recherche scientifique (CNRS), classés respectivement 4ème et 6ème l’an dernier, conservent leur place en 2016.

Par ailleurs, 5 organismes de recherche publique font leur entrée dans le classement des 50 premiers.

La concentration du nombre de demandes de brevets publiées apparait de plus en plus forte.

Bien que les premiers du classement soient en-dessous des 1.000 demandes publiées sur une année, les demandes de brevets publiées par les 20 premiers déposants représentent 42,2 % des demandes de brevets publiées.

Ce phénomène s’explique en partie par une concentration de plus en plus importante des entreprises elles-mêmes, accentuée ces dernières années par des rachats et fusions.

– Communiqué de presse de l’Inpi du 27 mars 2017 – « Le palmarès 2016 des déposants de brevets en France » – https://www.inpi.fr/sites/default/files/cp_inpi_palmares_2016_des_deposants_de_brevets_en_france_270317.pdf